Sévillanes et Flamenco

Dans le Flamenco la danse est apparue bien après le chant et la guitare.

Où se situent donc Les Sévillanes dans le Flamenco?

Il existe plusieurs classifications de chants flamencos.
Toute classification des « Cantes* Flamencos » reste toutefois assez aléatoire, arbitraire et peu objective.
Il en faut cependant une, ne serait-ce que pour une meilleure compréhension d’ensemble, entre autres la suivante qui distingue quatre groupes :

 

1- Les chants flamencos basiques ou purs : " Cante Jondo " ou " Cante Grande " (en français "Chant Profond") 

Ils sont les racines du flamenco, la véritable base du tronc de l’arbre généalogique du Flamenco [Tonás, Siguiriyas, Soleares, Tangos]

2- Les chants flamencos dérivés ou apparentés aux " purs ", dits aussi chants du " Cante Intermedio " (en français Chant Intermédiaire) [Caña, Polo, Liviana, Bulería, Alegría, Tientos …].

3- Les Fandangos et leurs dérivés [Fandangos locaux, Malagueñas, Cantes del Levante]

4- Les « Cantes Aflamencados » (en français "Chants flamenquisés")

Sont regroupés sous cette appellation les chants dont l’origine et la formation incertaines ne permettent pas une classification claire.
Ce sont, par ailleurs, des chants de provenance extérieure qui se sont progressivement intégrés au patrimoine flamenco [Sevillanas, Rumba, Farruca, Garrotín …]
Chants tout aussi respectables que les autres, ils ne sont pas un genre mineur. Ils se révèlent aujourd’hui le fer de lance d’un flamenco ouvert au monde extérieur et plus vivant que jamais.

Certes, Les Sévillanes n’appartiennent pas à la famille du " Cante Jondo " ou " Flamenco Puro ".
Cependant, les diverses classifications des chants flamencos les relient, telle une branche, au grand et magnifique arbre du Flamenco dans la catégorie " Cante Chico " ou "Flamenquito ".
De grands " Cantaores** ", pour ne nommer que l’illustre Camarón de la Isla, en sont même les dignes interprètes!

Petite branche… mais grande par sa notoriété! Les Sévillanes sont sans doute le chant et la danse les plus représentatifs d’Andalousie!

 

Et pour ne citer que les spécialistes Gabriel et Bernardo Sandoval, auteurs de l’ouvrage  Le Flamenco entre Révolte et Passion  :

 Les styles de flamenco ne sont ni grands ni petits, ils vous bouleversent ou non et vous font connaître ce frisson indéfinissable que seule la musique qui vient des « tripes » et du cœur peut vous insuffler ». N’en déplaise à certains, les chants du « Cante Chico ou Flamenco » sont tout aussi respectables que n’importe quel chant rangé dans le « Cante Jondo » ou dans le chant « Intermédiaire ».Si la tendance générale, dans ces chants - tant dans les textes que dans les rythmes - peut paraître plus légère, ils n’en sont pas moins riches ou moins expressifs. Un de leur principal attribut est d’être plus un exutoire dans l’allégresse que dans la peine.  

 

*    Cante : chant en Flamenco

**  Chanteur de Flamenco