Parcours

Joëlle

Joëlle Trujillo Martin est bercée depuis sa plus tendre enfance par la culture espagnole, les traditions andalouses, le Flamenco… D’origine espagnole de père et de mère, elle est portée par leur inclination très vive pour l’Espagne, sa culture. L’influence de sa grand-mère andalouse, son abuelita Josefa, va être déterminante aussi pour sa vie.

Joëlle fera d’abord des études supérieures d’espagnol qui la mèneront à l’enseignement, une autre de ses passions.

Professeur d'espagnol, elle décidera de se consacrer parallèlement à la danse espagnole, celle-ci l’attirant irrésistiblement.

De cours en stages, en France et en Espagne, elle va parfaire sa formation auprès des plus « grands » du Flamenco et vivre sa Passion, le moteur de sa vie, malgré les épreuves… Elle continue encore aujourd’hui à se former et nourrir sa Passion, pour le plaisir aussi de redonner… C’est ainsi qu’à son tour elle décide de danser et de donner des cours de danse et dès lors depuis plus de 15 ans, Joëlle s’applique à développer et promouvoir la culture espagnole, andalouse de ses origines !

Les voyages de plus en plus réguliers en Espagne, les fêtes espagnoles à Marseille (Centre Espagnol, Centre Galicien) préciseront et renforceront son engouement et lui donneront le plein d’énergie… d’Andalousie ! Des rencontres aussi avec des « grands » du Flamenco en France et en Espagne vont chaque fois rendre plus vive encore cette Passion héritée pour la culture espagnole et les traditions d’Andalousie. Passion qui la caractérise et détermine sa personnalité et son caractère forcément enthousiastes, enjoués et pleins de vie… Passion pour le Flamenco et dans ce panorama, Les Sevillanas, qui continue à l'animer et à grandir… Elle dit d’ailleurs souvent qu’elle n’aura pas assez d’une vie pour apprendre le Flamenco…

Enjouée et généreuse, l’humilité est une autre de ses qualités ! Elle a la chance de vivre sa Passion avec sa famille. Son mari, présent pour la régie, l’informatique, son précieux secours technique, le partage des voyages andalous, en famille… Ses trois filles qui ont compris chacune à leur manière l’importance du legs… et qui l’accompagnent sur scène avec talent…

Son histoire familiale de plus en plus vive conduira Joëlle à créer à Marseille, en 2002, l’association Bailar La Vida littéralement Danser La Vie… dans le but de « Danser pour vivre l'Andalousie ! », Son slogan !

Au sein de l’association Bailar La Vida, Joëlle met toute son énergie à enseigner à Marseille et sa région ces danses apparentées au Flamenco, reines des Férias et Fiestas pour agrandir le cercle des passionnés en privilégiant l’art de vivre à l’andalouse !

Au programme : cours réguliers collectifs mais aussi cours particuliers et stages !

Joëlle

Depuis plus de 10 ans, outre les animations dans l’esprit andalou de son groupe du même nom, avec ses filles, Joëlle propose aussi des spectacles, des soirées à thème. Elle organise régulièrement à Marseille les Fiestas Sevillanas : soirées dansantes sévillanes, « bals sévillans ». Elle travaille aussi sur des projets au sein d’établissements scolaires ainsi qu’en partenariat avec d’autres associations.

Remarquée pour sa participation au Carnaval de Marseille (Défilé et Spectacle) au printemps 2010, l’association Bailar La Vida sera présente une nouvelle fois en septembre 2010, sur son stand, au Village des Associations, à la Foire de Marseille, pour vous accueillir et vous rencontrer ! Démonstrations de Danses sur la scène de l’Espace Culture, Spectacle en Nocturne.

Bailar La Vidala danse andalouse, passionnément !

Une association, un partage, un esprit… Une invitation à voyager au cœur de la Fiesta…  comme en Andalousie !

Bailar La Vida : le fruit d’une Passion… à vivre… à partager !

Que tous ceux et celles qui ont transmis ou transmettent encore un savoir flamenco à Joëlle soient ici vivement remerciés !